Quand George Michael nous parle de liberté – Freedom

Dans le documentaire « Freedom – Uncut » que George Michael a réalisé (mais pas fini) juste avant sa disparition, il évoque le combat qu’il a mené contre sa maison de disques Sony, et le contrat très désavantageux qu’il avait signé à ses débuts. Il y parle notamment de la manière dont il a souhaité se battre contre un schéma injuste pour lui, comme pour la plupart des artistes.

Il a malheureusement perdu son procès mais a fini par gagner indirectement en se séparant de cette maison pour rejoindre une autre maison, même s’il y a laissé des plumes et beaucoup d’argent.

Il revient aussi sur ses convictions qui l’ont poussé à ne pas accepter le moule dans lequel la maison de disques voulait l’enfermer. Il a préféré faire les choses à sa manière et ne pas céder au dictat de sa maison, par exemple en ne faisant pas la promotion de certains de ses albums, et avec l’idée originale de se mettre en retrait du clip pour faire apparaître plutôt les cinq plus grandes top-models de l’époque !!!
Il a enfin comme on le sait, fait son coming-out dans des circonstances particulières mais en assumant qui il était avec fierté, quelque soit le regard des autres.

Bien sûr, à des échelles moindres ou différentes, nous avons probablement vécu des actions ou des tranches de vie similaires quand nous avons livré certaines batailles ou défendu notre système de valeurs.
Par exemple, quand j’ai protégé certaines personnes de mon équipe, ce qui m’a valu en partie de devoir me séparer même de cette organisation a l’époque. Mais si c’était à refaire, je le referais car j’en étais fier et j’avais aussi mesuré les risques.
De même quand je n’ai pas répondu à un appel d’offres parce que je savais que les dés étaient pipés d’avance. De la même manière cela m’avait valu les foudres de la direction générale car il fallait quand même y répondre pour des raisons politiques.
Aujourd’hui il y a des clients avec lesquels je préfère ne pas travailler car je suis en désaccord avec leur vision de l’entreprise et du service client.


Et vous, quelles ont été les actions qui reflètent votre système de valeurs non négociables ? Le blason de ce que vous voulez être ou de ce que vous voulez faire ? Quels ont été les projets que vous avez défendus avec ardeur ? Les décisions parfois difficiles que vous avez soutenues avec fierté ?